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"Des découvertes archéologiques récentes ainsi que la relecture d'anciens dossiers conduisent à nuancer l'idée selon laquelle il n'existerait pas, dans le monde romain (1er siècle avant notre ère-VIIe siècle de notre ère), d'espaces architecturés plus ou moins spécifiquement destinés à l'enseignement. L'absence de structures aisément identifiables en tant que salles de cours, comme il y en a par exemple pour les édifices de spectacle, demande certes de recourir à une méthode croisant plusieurs approches et prenant en compte, outre la structure, l'environnement fonctionnel et urbain, la décoration, les sources textuelles, l'histoire culturelle. Il est alors possible de proposer une typologie structurelle et fonctionnelle des lieux architecturés de la paideia, depuis les espaces identifiables dans les domus ou les écoles de maîtres jusqu'aux salles de conférences d'apparat ou aux grands complexes académiques. L'enquête conduit à la réévaluation critique de certaines identifications. En particulier, elle interroge le campus comme lieu potentiel de la formation intellectuelle de la jeunesse dans l'Occident romain"--Page 4 of cover.
Paideía (le mot grec). --- Architecture romaine. --- Éducation romaine. --- Education --- Excavations (Archaeology) --- School buildings --- School sites --- Civilization, Classical. --- History. --- Rome --- Antiquities.
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"Dès le IXe siècle av. J.-C. sont déposés dans les tombes de la région de Naples des objets importés, notamment à Pontecagnano et Capoue. Amphores de transport, vases à boire ou à parfums et ornements originaires de Grèce, du Levant, de Carthage, d'Italie adriatique ou d'Étrurie deviennent plus nombreux et diversifiés encore avec la fondation par des Grecs d'Eubée de Pithécusses puis de Cumes au milieu du VIIIe siècle av. J.-C. Comment expliquer leur présence et comment ces objets découverts en contexte funéraire peuvent-ils servir une enquête sur les échanges des vivants? À partir d'un inventaire des objets importés et de la production de nombreuses cartes inédites, cet ouvrage entend non seulement réaliser une ethnographie économique de la distribution des objets allogènes dans les tombes, mais aussi proposer une histoire comparée des échanges des micro-régions campaniennes. Cette étude à plusieurs échelles montre les possibilités d'une histoire économique régionale à partir de sources archéologiques. Par l'étude conjointe des sociétés grecques, étrusque et osques, la Campanie se révèle ainsi un laboratoire exceptionnel pour retracer les échanges des sociétés méditerranéennes archaïques."--Page 4 of cover.
Fouilles archéologiques --- Céramique antique --- Archéologie funéraire --- Campanie (Italie) --- Excavations (Archaeology) --- Grave goods --- Pottery, Ancient --- Metal-work --- Burial --- Archaeothanatology --- History. --- Campania (Italy) --- Commerce --- Antiquities.
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The subject of this study is a relatively rare category of artefacts, bronze and terracotta statuettes that represent deities, human figures and animals. They were introduced in the northwestern provinces by Roman troops from the end of the 1st century BCE onwards. The statuettes have been recovered from military and non-military settlements, the surrounding landscape and, to a far lesser extent, from sanctuaries and graves. Until now, their meaning and function have seldom been analysed in relation to their find-spots. Contrary to traditional studies, they have been examined as one separate category of artefacts, which offers new insights into the distribution pattern and iconographic representation of deities. When studying a group of artefacts, a large research area or a large dataset is required, as well as dateable artefacts and find-contexts. These conditions do not apply to the Netherlands and to the majority of statuettes that are central to this study. Moreover, although the changing appearance of statuettes suggest a transformation of cults, the identities of the owners of these statuettes remain invisible to us. Therefore, the issue of Romanization is not put central here. Instead, the focus is on a specific aspect of religion, known as lived religion, within the wider subject of its transformation in the Roman period: how people used statuettes in everyday life, in the context of their houses and settlements.
Classical Greek and Roman archaeology --- Medieval European Archaeology --- Social and cultural history --- HISTORY / Ancient / Rome --- HISTORY / Europe / Western --- SOCIAL SCIENCE / Archaeology --- Archaeology by period / region --- Bronzes romains --- Sculpture en terre cuite --- Antiquités romaines --- Bronze figurines, Roman --- Terra-cotta figurines, Roman --- Archaeology and religion. --- Romans --- Religion. --- Netherlands --- Antiquities, Roman.
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